En 1978, Alain Bayod, Henri Dufreney et un groupe d’amis créent une association de yoga, alors située rue des Saintes-Claires à La Rochelle qu'ils nomment : CREPY, Centre Rochelais d'Etude et de Pratique du Yoga.

A la suite de la fermeture des locaux, Henri  ouvre son propre cours, rue de la Frégate à Lagord, sous le nom de Association Yoga.

Formé à l’école B.K.S. IYENGAR, en Inde puis à Paris, Henri avait suivi de nombreux stages auprès de Noëlle PEREZ. C'est à ses côtés et grâce à "sa discipline de fer" qu'il avait «récupéré» son dos, démoli par une pratique de sport de haut niveau. Avoir ainsi souffert lui avait donné une connaissance du corps et une sensibilité particulière qu'il faisait passer dans son enseignement.

Puis grâce à ses rencontres avec François Raoult, André Van Lysebeth, Eva Ruchpaul, A. Ciekanski et de nombreux autres grands maîtres, il transmettait le yoga en intégrant les leçons de chacun.

Sa rencontre avec Thich Nhat Hanh l’avait amené vers la méditation, pratique qu’il essayait de transmettre à ses élèves.

A son décès en 2006, Abdelkadder Messaoud assure les cours pendant trois années; sa pratique, dans la continuité de celle d'Henri Dufreney et dans la même éthique, se base sur la précision, la clarté et un accompagnement très exigeant de chaque pratiquant.

Il propose un nouveau nom d'association: Satya-Yoga. SATYA est un mot sanskrit qui peut être traduit en français par "vérité" ou "exactitude". Il a ainsi contribué à faire de la salle de yoga de Lagord un lieu de pratique de Satya.

Au départ d’Abdelkader Messaoud en 2011, Gaëlle Nicot prend le relais et donne une nouvelle impulsion à l'association.