L'apprentissage du yoga passe par la découverte de diverses postures
("asanas" en sanskrit). Il existe différentes familles:
Les postures debout sont tonifiantes. Elles renforcent le corps et recentrent l'esprit. Elles stimulent la digestion et améliorent la circulation sanguine.
Les postures assises et vers l'avant combattent la raideur du bassin et des jambes, assouplissent le dos et libèrent l'abdomen. Bénéfiques pour apaiser le système nerveux.
Les postures vers l'arrière améliorent la flexibilité de la colonne vertébrale, ouvrent la cage thoracique. Bénéfiques pour redonner courage et énergie.
Les postures inversées améliorent la circulation sanguine dans tout le corps, stimulent la thyroïde et soulagent les sensations de jambes lourdes. Bénéfiques pour revitaliser l'organisme, apportent une agréable sensation de légèreté dans le corps et l'esprit.
Les torsions améliorent la mobilité de la colonne vertébrale, diminuent les raideurs du cou et des épaules. Bénéfiques pour le système digestif.
Les postures de relaxation permettent de prendre conscience des différentes parties du corps. Grâce à la respiration, les muscles et organes se décontractent et le mental lâche prise.
Le déroulement de la séance:
Ce n'est pas tant la réalisation des exercices ni leur quantité qui compte, mais la façon dont nous les accomplissons.